Information

Nouveaux produits

Capodastres

Le capodastre (souvent abrégé « capo ») est un système utilisé pour transposer le manche d'un instrument à cordes sans toucher à l'accordage mais en limitant l'emploi des cordes à une partie plus petite du manche. Les cordes sont plaquées contre le manche (comme dans le cas d'un « barré »). La longueur à vide des cordes devient plus courte, on o...

Le capodastre (souvent abrégé « capo ») est un système utilisé pour transposer le manche d'un instrument à cordes sans toucher à l'accordage mais en limitant l'emploi des cordes à une partie plus petite du manche. Les cordes sont plaquées contre le manche (comme dans le cas d'un « barré »). La longueur à vide des cordes devient plus courte, on obtient ainsi des sons plus aigus.

Le capodastre a pour fonction de bloquer les cordes. La pression est exercée en façade par une barre posée sur les cordes et maintenue en pression grâce à un appui sur le dos du manche. Cette pression est exercée par un ressort, par une lanière solide (tressée ou élastique) ou par un système de crantage.

Le capodastre diffère selon l'instrument dont on joue. Il doit presser les cordes selon leur tirant) et s'adapter à la touche, plate ou arrondie, plus ou moins large. Pour les guitares, on emploie ainsi des capodastres différents sur les guitares classiques, les guitares folk/électriques 6 cordes et les guitares folk/électrique 12 cordes.

La plupart des capodastres sont métalliques avec une bande de plastique ou de caoutchouc dense sur la partie au contact des cordes. Pour une guitare à faible tirant et touche plate, un capodastre de fortune peut être réalisé avec un crayon rigide et rectiligne, maintenu sur les cordes grâce à un élastique.

Capodastres Il y a 22 produits.

Résultats 1 - 22 sur 22.
Résultats 1 - 22 sur 22.